Musée du Luxembourg, Paris

 

 « Tintoret. Naissance d’un Génie » du 07 mars au 01 juillet 2018

 

stadtführung_paris_city_guide_explore_reisen_städtereisen_Fûhrung_pariser_museen_ausstellungen_paris_mit_kindern_private_guide_tipps_paris_reisen

Cette très belle exposition met à l’honneur  le 500e anniversaire de la naissance du « petit tintoretto – ce qui veut dire petit teinturier » qui est devenu de son vivant, le plus célèbre peintre de la Renaissance vénitienne.

Le Musée du Luxembourg propose de suivre les débuts de la carrière de Jacopo Robusti (1518-1594) dit Tintoret et se concentre sur les quinze premiers années, période décisive et déterminante, pour comprendre comment il se construit.

Élève de Titien, ce dernier impressionné et même « inquiet » par le talent de son élève  le congédie de son atelier.

Nullement « abattu »  ce jeune homme ambitieux  et ouvert aux multiples nouveautés venues du reste de l’Italie décide à renouveler la peinture dans un Venise cosmopolite.

Peinture religieuse ou profane, décor de plafond, portrait de personnalité en vue ou d’ami proche, dessin ou esquisse… Tintoret manœuvre habillement pour se faire connaître et y réussi.

L’exposition retrace en définitive l’ascension sociale d’un homme d’un milieu modeste (son père était vraiment teinturier), qui grâce à son talent parvient à se faire un nom et à s’imposer dans la société vénitienne.