Musée du Luxembourg, Paris

 

 « Pissarro à Eragny – La nature retrouvée» 16 mars au 09 juillet 2017

Camille_Pissarro_www.claudiassecretparis.fr_ausstellung_musée_luxembourg_paris_stadtführung_paris

 

Cette très belle exposition retrace les vingt dernières années, à la fois bucoliques et engagées,  de la vie et de la création du peintre impressionniste Camille Pissarro (1830-1903).

Camille_Pissarro_claudiassecretparis_exhibition_paris_eragny _paris_mit_kindernC’est en 1884 et grâce à l’aide financière de son ami Claude Monet, que Pissarro peut s’installer dans une grande maison avec sa famille à Eragny-sur-Epte où il vit et peint au rythme de sa ferme et de la poésie des champs. Il peint ce qu’il voit depuis sa fenêtre, depuis son jardin : des arbres en fleurs, son potager, des pommiers…

A travers ses motifs naturels, son engagement politique se dessine, en faveur du progrès social et d’un anarchisme revendiqué.

Régulièrement, il reçoit ses amis artistes, Monet, Cézanne, Van Gogh ou Gauguin mais accueille également des artistes moins connu et collabore avec son fils Lucien, également artiste.

L’exposition réunit une centaine de tableaux, dessins et gravures, provenant des plus grandes collections particulières et muséales du monde entier. (En savoir plus : www. museeduluxembourg.fr)