Musée Orsay, Paris

 

« Portraits de Cézanne » du 13 juin au 24 septembre 2017

Père fondateur de l’art moderne, l’artiste Paul Cézanne se révèle un véritable précurseur du post-impressionnisme, du cubisme et du fauvisme. Connu pour ses paysages et ses natures mortes, il excelle aussi dans l’art du portrait. Tout au long de sa vie, Paul Cézanne va s’évertuer à peindre ses proches, ses amis, son jardinier, parfois à maintes reprises – il représente 29 fois son épouse Hortense ! – et décline 26 autoportraits.

L’exposition « Portraits de Cézanne » présentée du 13 juin au 24 septembre au musée d’Orsay, donne l’opportunité au public de découvrir ces œuvres exceptionnelles issues de collections privées ou de fonds muséaux internationaux. Un parcours chronologique permet de suivre l’évolution de l’artiste-peintre dans son travail, ses multiples versions d’un même modèle mais aussi d’évoquer les notions d’identité et de ressemblance chères au grand maître.

 

« Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky »  du 14 mars au 25 juin 2017

Maurice_Denis_ausstellung_musée_orsay_www.claudiassecretparis.fr_stadtführung_private_guided_tours_tipss_paris

Georgia_O'Keeffe_musée_orsay_claudiassecretparis.fr_stadtführung_paris_wochenende_paris_gruppenführung

Pour préparer cette belle exposition, le Musée d’Orsay a travaillé en étroite collaboration avec le musée de l’Art Gallery of Ontario de Toronto. Cette exposition thématique se consacre au mysticisme dans la peinture des paysages symbolistes du 19ème siècle.

Le Musée d’Orsay a réuni une sélection d’oeuvres des paysages de Gauguin, Denis, Monet, Hodler, Klimt, Munch, Van Gogh, mais aussi des artistes de l’école canadienne des années 1920-1930, tels Lawren Harris, Tom Thomson ou Emily Carr.