Le Musée d’Art Moderne, Paris

 

« Karel Appel. L’art est une fête » du 24 février au 20 août 2017

 

www.claudiassecretparis.fr_stadtführung_paris_karel_appel_art_brut_CoBrA_dubuffet_paris_mit_kindern_private_guided_tours (2)Karel Appel, peintre et sculpteur néerlandais cosmopolite est à l’honneur au MAM avec une splendide exposition, retraçant l’ensemble de sa carrière, des années CoBrA à sa mort en 2006.

Appel est connu pour avoir été un des membres fondateurs du groupe CoBrA, créé à Paris en 1948 et dissout en 1951. Ce groupe européen était composé d’artistes très connu tels que Asger Jorn ou Pierre Alechinsky. Leur art est spontané et expérimental, incluant un ensemble de pratiques inspirées du primitivisme.

Karel Appel puise son inspiration au travers de ses voyages et des différents pays  lesquels il a vécu. Sa technique se base sur de la peinture et objets trouvés qu’il positionne pour créer des toiles-sculptures avec la même spontanéité et simplicité que les dessins des enfants.

Le mouvement CoBrA est le Contemporain de l’Art Brut, mouvement fondée au même moment par Jean Dubuffet.

« Derain, Balthus, Giacometti – Une amitié artistique. » du 02 juin au 29 octobre 2017

www.claudiassecretparis.fr_stadtführung_paris_kunst_derain_balthus_giacometti_musée_dart_moderne_paris_museumsführung_paris_mit_kindern_sehenswürdigkeitenUne grande exposition qui parcourt plus de 200 œuvres avec l’histoire du trio Derain Balthus et Giacometti où chacun a son propre style bien différent des autres. C’est en 1933 qu’ils se rencontrent et de là, découlera une incroyable et solide amitié.

Cette exposition met en avant les voyages en Italie, la fascination pour le « métier » et le regard culturel qu’apportent les artistes sur leurs œuvres. Ce concept permet de parler des trois artistes fasciné par la figure et en rupture avec le XXe siècle. Derain se dégage par son classicisme, Balthus par l’érotisme en chambre et Giacometti qui tourne le dos aux objets surréalistes pour se concentrer sur le portrait.