Grand Palais, Paris 

 

« Jardins » du 15 mars au 24 juillet 2017

 

monet-exposition-jardins-grand-palais_www.claudiassecretparis.fr-stadtführung_paris_sehenswûrdigkeiten_parisMichel Foucault écrivit : « Le jardin, c’est la plus petite parcelle du monde et puis c’est la totalité du monde ».

Miroir du monde, le jardin rend compte d’une manière de voir la nature, de la mettre en scène et de la penser. Il est marqué par l’empreinte de l’homme, qui en fait, surtout à partir de la Renaissance, une oeuvre d’art totale.

Dans un parcours immersif et poétique, peintures, sculptures, photographies, dessins et installations retracent six siècles de création autour du jardin.

L’exposition, conçue comme une « promenade jardiniste », réunit les plus grands artistes : Dürer, David, Monet, Cézanne, Picasso, Matisse, Bonnard, Watteau, Fragonard, Klimt, Othoniel ou encore Wolfang Laib.

« Rodin – L’exposition du centenaire » du 22 mars au 31 juillet 2017

 

rodin_masque_camille_claudel_grand_palais_www.claudiassecretparis.fr_stadtführung_paris_kinder_paris_gruppenführung

Auguste Rodin (1840-1917) est considéré comme l’un des pères de la sculpture moderne. Le Grand Palais présente plus de 200 œuvres de Rodin : sculptures, dessins, photographies…

L’exposition permet de découvrir la puissance de son génie,  en mettant en relation ces oeuvres avec ceux  d’artistes de son temps comme : Bourdelle, Brancusi, Picasso, Braque, Matisse ou Giacometti. Avant eux, Rodin intègre « l’accident » dans son travail et invente l’œuvre non finie, la figure partielle, l’assemblage et le collage !

Rodin a également influencé les artistes allemands Joseph Beuys, George Baselitz, ou encore l’artiste contemporain Anthony Gormley.