Exposition Musée du Louvre, Paris

 

La Petite Galerie, Louvre : « Théâtre du pouvoir » du 27 septembre au 02 juillet 2018

 

la_petite_galerie_louvre_endecken_museum_führung_kinder_kids_city_break

La Petite Galerie, espace dédié à l’éducation artistique et culturelle, proposera au public, pour sa 3ème saison (2017 / 2018), de retracer les liens entre l’art et la politique à travers de l’histoire.

Les quatre salles rendent l’exposition compréhensible et accessible aux enfants.

Dans la première salle sont présentées les fonctions du roi  (prêtre, chef de guerre…) par les biais des « figures du prince »

Dans la deuxième salle on nous montre que l’art peut être un parfait outil de propagande pour légitimer le pouvoir des rois, chefs d’état etc. Ici on découvre différentes représentations des rois Henri IV et Louis XVI.

Dans la troisième salle on découvre le modèle antique avec des statues équestres.

Dans la quatrième et dernière salle nous trouvons les insignes du pouvoir.  On nous montre des magnifiques portraits de grands monarques comme par ex. Louis XVI et Napoléon 1er en exposant à côté des objets du sacre des rois de France.

La dernière partie de l’exposition nous montre les ruptures historiques avec la Monarchie, qui sont nées avec la Révolution française.

 

« Delacroix (1798-1863) » du 29 mars au 23 juillet 2018

 

stadtführung_paris_city_tour_discover_paris_private_guided_tours_musee_paris_family_kids_kinder_museumsführung_louvre_kunst

Ce printemps venez découvrir la magnifique exposition dédiée au peintre Eugène Delacroix.

Cette exposition monographique a pu être réalisée grâce à la collaboration du Louvre avec le Metropolitan Museum of Art à New York.

Le visiteur peut admirer plus de 180 œuvres, dont une majorité de peintures mais aussi des dessins et des estampes de Delacroix.

Elle débute avec ses œuvres « coups d’éclat » qui ont fait sa célébrité aux Salon des années 1820. Elle finit avec Delacroix dernières compositions religieuses ou paysagées, peu connues par le grand public.